SURTECO France démontre qu’un ERP Intelligent SAP S/4HANA a du sens pour une PME de taille modeste. L’industriel a décidé de franchir le pas, avec l’appui d’Hargos. Un projet réussi, qui pourrait inspirer d’autres filiales du groupe SURTECO GmbH.

Filiale du groupe allemand SURTECO GmbH, SURTECO France est un industriel proposant des bandes de chant (que nous retrouvons par exemple sur les bords des plans de travail des cuisines), mais aussi des plinthes, profilés, feuilles d’enrobages, papiers décoratifs, bordures antichocs, etc.

Industriel de taille relativement modeste (15 millions de chiffre d’affaires annuel, pour 24 collaborateurs), SURTECO compte parmi ses clients de grands noms de l’ameublement, comme Mobalpa, Schmidt, Gautier ou Trigano.

SURTECO avec HARGOS

« Nous desservons des centaines de clients, du petit artisan aux entreprises leaders du marché », souligne Mélinda de Blaine, Directrice opérationnelle de SURTECO France.

Pourquoi avoir choisi Hargos pour piloter ce projet ?

« Nous disposions déjà d’un ERP, mais il était vieillissant et impossible à faire évoluer. Il nous fallait donc changer de système. Nous faisons partie d’un groupe qui préconise des solutions SAP.

Nous avons lancé notre projet fin 2018, sur l’ERP SAP ECC, mais avec en ligne de mire le passage à l’ERP Intelligent SAP S/4HANA, ce qui devait faire de SURTECO France la première entité du groupe à basculer vers la nouvelle offre de SAP.

Concernant la prise en charge du projet, notre maison mère nous a demandé de sélectionner une entreprise française à taille humaine.

C’est Hargos qui nous a le mieux convenu. En effet, Hargos a su nous démontrer son pragmatisme et sa connaissance des PME. Grâce à son approche spécifiquement pensée pour des entreprises de notre taille nous avons pu absorber notre changement d’organisation sans trop perturber nos clients. »

Un ERP SAP ECC complet

SURTECO France n’avait pas proposé de cahier des charges définitif au lancement de son projet. L’entreprise avait choisi de coller aux best practices préconisées par SAP, en adoptant au besoin toutes les fonctionnalités qui pourraient être utiles aux métiers… tout en restant financièrement abordables.

Parti de la fonction finance, le système d’information développé a été étendu progressivement aux achats, ventes et stocks, ainsi qu’à la production et à la logistique. « Nous avons même mis en place un configurateur commercial et du bar coding sur nos stocks », précise Mélinda de Blaine. Le tout est hébergé sur les infrastructures IT du groupe.

« L’entrée dans le monde SAP a été très compliquée et nous avons eu de gros moments de doute. Au démarrage de l’ERP SAP ECC, nous étions littéralement sous l’eau. Avec l’aide d’Hargos, nous avons repris le dessus petit à petit, processus par processus, flux par flux. Malgré ce démarrage compliqué, je ne reviendrai toutefois pas en arrière. »

La bascule vers SAP S/4HANA

Fin 2020, SURTECO France lance sa migration de SAP ECC vers SAP S/4HANA ; une migration technique, à périmètre constant. Un projet assez court donc, mais que l’entreprise a réalisé à son rythme. « Le passage à SAP S/4HANA s’est bien mieux déroulé que la mise en place de SAP ECC, car nous étions déjà accoutumés aux processus et flux SAP, explique Mélinda de Blaine.

Et puis cette seconde phase était avant tout une migration technique, pour laquelle nous avons été beaucoup moins sollicités. Après les premières vagues de migration, nous nous sommes organisés pour revoir tous les flux et vérifier s’il n’y avait pas de régression. Il y a certes encore des choses à améliorer, mais les utilisateurs se sentent aujourd’hui plus à l’aise avec le système. »

Le go live du système SAP S/4HANA a été effectif le 19 juin 2021. Les équipes de SURTECO France profitent maintenant des avantages techniques et de la puissance de l’ERP et peuvent commencer à se projeter sur des évolutions futures, comme le déploiement des cockpits et de Fiori.

« Avec ma casquette de chef de projet, j’ai eu la chance de découvrir tous les flux d’une entreprise : vente, production, logistique, etc. Je me suis rendu compte par la suite que certains des processus que nous avions mis en place pourraient être améliorés. Ce sont des pistes d’évolution pour notre ERP SAP. »

Mise en place ERP SAP S/4 HANA avec Hargos

Et la suite ?

« Nous gardons le contact avec Hargos, qui devrait nous aider à retravailler certains flux et processus. Nous travaillons régulièrement avec eux et cela se passe très bien. Nous recevons beaucoup de conseils de leur part, qui permettent d’en apprendre chaque jour un peu plus sur notre système. Avec le recul, avoir opté pour des flux standards a vraiment été une bonne chose pour nous. »

Ce projet réussi a su inspirer d’autres filiales du groupe. La division américaine de SURTECO devrait ainsi mettre en place l’ERP Intelligent SAP S/4HANA courant 2022… et a demandé à SURTECO France de devenir son référent sur les flux fonctionnels.