Introduction à la gestion d’entrepôts avec SAP
Beaucoup de clients nous parlent de WM, de WMS, de gestion d’entrepôts, de eWM, etc… Mais derrière tous ces acronymes barbares, que se cache-t’il précisément ?
Dans cet article, nous allons vous donner un rapide aperçu de ces solutions SAP et de ce qu’elles sous-entendent. Bien entendu, cet article ne fera qu’un rapide survol des différentes solutions sans entrer dans trop de détails techniques pour vous permettre de vous forger une opinion sur leur profondeur fonctionnelle.
Avec S/4 Hana, SAP fait évoluer son offre « WMS » (Warehouse Management System).
L’offre se décline en trois grands blocs :
- Stock Room Management : Gestion avancée des stocks
- Extended Warehouse Management – version Basic : Gestion très avancée des stocks
- Extended Warehouse Management – version Advanced : Gestion experte des stocks
Alors quelles sont les différences et comment s’y retrouver ?
Nous retrouvons dans le schéma ci-dessous les différents degrés de gestion des stocks proposés par SAP à partir de 2022 !
Tout en haut de la pyramide, il y a la gestion des stocks « minimalistes » (Material Management ou SAP MM pour les intimes).
Cette brique permet de gérer les stocks en quantité et en valeur en ne partageant aucune information sur la localisation géographique. Par exemple, le système ne vous indiquera pas avec précision ou trouver vos palettes dans votre entrepôt. Cette brique est alimentée par défaut dans SAP car elle est au cœur de l’ERP.
Nous n’allons pas nous attarder sur cette partie car elle n’a finalement que peu d’intérêt vis-à-vis du besoin de gestion des emplacements
Pour compléter cette composante de base et afin de disposer d’un WMS intégré à l’ERP SAP, on dispose de trois alternatives ; évoquées en préambule.
Stock Room Management (SRM)
Cette solution proposée par SAP avec S/4 HANA est « l’ancien » WM de la version ECC* de SAP.
L’éditeur a choisi de garder ce module pour simplifier les conversions de ECC vers S/4 HANA pour les clients utilisant déjà SAP WM.
La conservation de ce module permet de se concentrer sur la conversion des autres fonctionnalités (vente, achat, production, finance, …) et de rester isopérimètre sur la partie « gestion des entrepôts ».
De plus, ce module est éprouvé, stable et peut déjà répondre à beaucoup de problématiques « stock ».
Les points importants à noter sont :
- SAP ne fera plus évoluer Stock Room Management car il n’est pas identifié comme produit stratégique.
- Stock Room Management n’a pas d’interface Fiori.
Extended Warehouse Management (EWM) Basic vs. Advanced
La partie EWM n’est pas nouvelle. Ce module existait déjà sous ECC6 mais sous forme de système décentralisé ; c’est-à-dire complétement autonome.
SAP le proposait comme une composante additionnelle qui venait s’interfacer avec l’ERP.
Il faut savoir que EMW existe depuis 2007 ! SAP l’avait développé à l’époque pour ses clients Caterpillar et Ford ! Depuis, cette solution évolue constamment pour proposer toujours plus de fonctionnalités.
Avec l’arrivée de S/4 HANA, EWM est totalement intégré au cœur de l’ERP comme les autres fonctionnalités de ventes, achats, finances, etc … il devient le produit stratégique de SAP pour la gestion des entrepôts !
Cette offre se décline en deux parties :
EWM Basic : version embarquée nativement dans S/4 Hana
EWM Advanced : version avec des fonctions supplémentaires (et soumise à licence supplémentaire)
Dès la version « Basic », les fonctionnalités sont beaucoup plus avancées que SRM.
Par exemple, celles que l’on peut retenir :
- Des étapes de gestion plus importante : jusqu’à six étapes (contre 2 pour SRM)
Ces étapes peuvent être : déchargement, inspection qualité, déconsolidation, consolidation, rangement, …)
- Une intégration native avec les dernières technologies (RFID -Radio-identification ou radio frequency identification, terminaux mobiles, etc…)
Les points importants à noter sont que EWM est :
# Stratégique pour SAP
# Intégré au sein de l’ERP
# Possède les dernières avancées fiori
# Intègre des fonctions WMS étendues
# Gère nativement les connexions avec les dernières technologies
Cas d’usage et comparaisons
En complément des points vus dans les paragraphes précédents, nous avons récapitulé dans ce tableau les grandes différences en termes de fonctionnalités pour les trois alternatives.
On voit que l’intégration native de technologies comme la RFID ou la sélection vocale (Voice picking) est l’apanage de EWM.
La gestion des ressources consiste à piloter dans le système d’information les équipements logistiques (chariots élévateurs par exemple) et les équipes.
Dans les services à valeur ajoutée, nous allons trouver par exemple la fonctionnalité de « Réarrangement ». Cette fonction permet de modifier la cartographie de l’entrepôt en fonction de la saison afin d’optimiser les trajets. Ainsi, dans l’univers de la distribution automobile, on pourra mettre en bord d’allée les pneumatiques « pluie » en période hivernale. Inversement, les pneumatiques « été » seront placés à ces mêmes emplacements lors de la période estivale.
Le cross docking : permet de gérer en automatique le transbordement du quai de réception au quai d’expédition sans passer par une étape de stockage.
La fonction vague de prélèvement permet de mutualiser les préparations de commandes selon différents critères. Ainsi, les ordres de préparations peuvent être déterminés pour toutes les commandes devant être livrées dans un département précis.
Conclusion
Tous les clients SAP ont des contraintes différentes pour aborder la gestion de leurs stocks. C’est pourquoi SAP propose aujourd’hui plusieurs niveaux de gestion. Ainsi, en fonction de vos impératifs mais également en fonction de vos ambitions projets, vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de fonctionnalités au sein de SAP S/4 HANA.
Toutefois il est important de noter que vos choix ne seront jamais fermes et définitifs. En effet, il est tout à fait envisageable de commencer son aventure SAP avec les simples fonctions SRM (ou SAP MM) puis, dans un second temps, déployer les fonctions EWM pour affiner votre gestion d’entrepôt.
Hargos, dans son approche pragmatique projet, aime à travailler en plusieurs lots pour aborder ces problématiques. Ainsi, nous saurons gérer vos stocks « manuellement » dans un premier lot, puis ensuite déployer les outils de code-barres ou de RFID- pour automatiser ces tâches manuelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des emplacements dans SAP ? Besoin de formation, implémentation, support, contactez-nous, nos consultants Experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.
François Lumeau
Co-fondateur d'Hargos, je me consacre à aider les PME à tirer le meilleur parti des solutions SAP. Mon objectif est de comprendre les besoins uniques de chaque client et de leur fournir des solutions sur mesure qui optimisent leurs opérations. Avec une équipe de plus de 20 experts, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale, en veillant à ce qu'ils atteignent leurs objectifs avec succès.