Les factures dématérialisées se sont installées depuis plusieurs années dans notre quotidien. Aujourd’hui, un particulier peut même recevoir la facture du supermarché directement sur son email. Cette tendance s’est accélérée depuis 2 ans avec la situation sanitaire.

L’état a la volonté de généraliser la facturation électronique pour tous les échanges entre les entreprises, qu’elles soient du secteur privé ou publique.

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public en format électronique. Puis, la loi de finances pour 2020 a introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA, établies en France. L’ordonnance du 15 septembre 2021 (Journal officiel du 16 septembre 2021) définit le cadre juridique nécessaire à la généralisation de la facturation électronique pour ces transactions.

Ce dispositif se déploiera progressivement entre 2024 et 2026, en tenant compte de la taille des entreprises les obligations de facturation électronique seront imposées aux dates suivantes :

  • À compter du 1er juillet 2024, en réception, à l’ensemble des assujettis,
  • À compter du 1er juillet 2024, en transmission, aux grandes entreprises,
  • À compter du 1er janvier 2025 aux entreprises de taille intermédiaire,
  • À compter du 1er janvier 2026 aux petites et moyennes entreprises et microentreprises.

La généralisation de la facturation électronique aux entreprises assujetties à la TVA poursuit, entre autres, les objectifs suivants :

  • Simplifier la vie des entreprises et renforcer leur compétitivité grâce
    • à l’allègement de la charge administrative,
    • à la diminution des délais de paiement
    • et aux gains de productivité résultant de la dématérialisation.
  • Simplifier, à terme, leurs obligations déclaratives en matière de TVA grâce à un pré-remplissage des déclarations.
  • Améliorer la détection de la fraude, au bénéfice des opérateurs économiques de bonne foi ;
  • Et améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises.

Alors que les factures papier sont encore très largement utilisées par les entreprises dans leur échanges (leur nombre est estimé entre 2 et 3 milliards par an), la dématérialisation des factures sera généralisée au secteur privé et obligatoire pour toutes les entreprises au plus tard le 1er janvier 2026.

Vous avez ainsi tout à gagner à moderniser votre entreprise et prendre de l’avance sur la règlementation à venir !

Pour répondre aux besoins des entreprises de communiquer simplement et de manière sécurisée avec leurs tiers (partenaires, clients, fournisseurs), Hargos propose la solution d’Extranet As A Service fournie par Stratow.

Prolongement naturel des ERP, faciles à mettre en place, fiables et performantes, les solutions STRATOW apportent aux entreprises une zone d’échange sécurisée et des compléments collaboratifs indispensables à la modernisation de leurs process.

La solution proposée par Stratow est installée sur le cloud et viendra se connecter à votre système pour mettre à disposition des modules autonomes mais combinables entre eux :

  • La gestion des commandes
  • La gestion des fournisseurs
  • La gestion collaborative des factures fournisseurs
  • La gestion des demandes d’achat
  • Et la diffusion et l’archivage des flux sortants

Installé et opérationnel en quelques semaines, Stratow permet de fiabiliser la création des fiches fournisseurs dans le SI avec une qualité de données irréprochable. De plus, Hargos et Stratow peuvent proposer la mise en place d’un extranet fournisseurs sur lequel ils peuvent transmettre leurs factures par un simple chargement et suivre tout le process de validation.

La solution proposée permet également de créer et valider toutes les demandes d’engagement de dépense et ensuite de générer des bons de commandes.

L’offre Stratow couvre également :

  • Pour votre relation clients digitale :
    • La diffusion et l’archivage des flux sortants
    • La gestion des commandes commerciales
  • Pour votre relation fournisseurs digitale :
    • La gestion de la base fournisseurs
    • La gestion des demandes d’achats
    • La gestion collaborative des factures fournisseurs

En quelques mots :

• HARGOS propose une offre de dématérialisation adaptée aux PME
• Un interlocuteur unique chez HARGOS qui porte la responsabilité de la qualité du projet de dématérialisation.
• Des intervenants HARGOS experts dans leurs domaines respectifs, gage de qualité et de performance
• Une solution certifiée par la norme NF 461 auprès de l’AFNOR